La Tunisie sera présente à l’événement l’événement Africa Code Week (ACW) aura lieu le 7 octobre 2019, en marge de la Journée mondiale des enseignants, qui doit se tenir à Paris, en France.
ACW a pour but de doter les jeunes des compétences numériques dont ils ont besoin, pour naviguer dans l’ère numérique. Le codage informatique, en particulier, est reconnu comme une nouvelle forme d’alphabétisation au niveau international.
ACW est lancé par SAP en 2015 dans le cadre de son engagement sociétal, pour soutenir la croissance en Afrique.
SAP est le leader du marché des logiciels d’application, aidant les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à fonctionner au mieux: 77% des revenus de transaction du monde proviennent d’un système SAP.
Conscients du rôle fondamental que les enseignants jouent dans l’éducation des jeunes, ACW consacre également des cours préliminaires à la formation des enseignants et des formateurs. Les enseignants sont inscrits à des ateliers plus longs, qui leur permettent ensuite de devenir eux-mêmes des formateurs pendant ACW, et d’avoir un impact durable et à long terme sur la diffusion des compétences numériques sur le continent.
Mini-subventions de Google
ACW compte aujourd’hui, sur le soutien de partenaires stratégiques comme l’Unesco, à travers son initiative YouthMobile, Google, Cape Town Science Center, le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement économique (BMZ).
Google souhaite que tout élève puisse apprendre et se passionner pour l’informatique (CS). Afin de soutenir ACW, la firme américaine subventionne, chaque année, des organismes et groupes qui souhaitent initier les jeunes de 5 à 18 ans à l’informatique, en particulier les jeunes qui, en temps normal, sont trop rarement exposés à l’opportunité d’un tel apprentissage. Les demandes de subventions doivent parvenir au plus tard le 9 août avant minuit.
Dorsaf Benna Chelly, ambassadrice de la Tunisie à Africa Code Week
Au total, 28 gouvernements africains, plus de 130 partenaires réseau et 120 ambassadeurs répartis sur 37 pays participeront à ACW en 2019, dont la Tunisie qui a pour ambassadrice Dorsaf Benna Chelly.
Elle est inspecteur général au ministère de l’Éducation, et dirige l’organisation de l’ITA (Informatics Tunisian Association) et plusieurs projets nationaux dans les domaines de l’éducation, de la pensée informatique et de l’entrepreneuriat. Elle est le point focal national, pour les «compétences non techniques d’évaluation» et l’ambassadrice du Prix pour la génération d’énergie en Afrique.
Au cours des dernières années, Dorsaf s’est efforcée de populariser la pensée computationnelle et de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences en codage, qui sont devenues si importantes grâce aux concours Bebras, IOI, IIOT et robotique.
Amina Mkada (avec Africa Code Week).
Donnez votre avis