«The Moon Journey», un événement scientifique et culturel destiné au grand public pour célébrer le 50e anniversaire du premier vol humain vers la Lune, aura lieu le 20 juillet 1969 à Dar El-Madina, à Medjez El-Bab, et à la montagne de Chaouech.
Cet événement, organisé par International Astronomical Union (IAU-Tunisie), Tunisian Association for Young Astronomers (Taya) et Scouts Tunisiens (Région Béja-Groupe Medjez El-Bab) organisent, célébrera un événement historique, qui a eu lieu le 20 juillet 1969 : Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser le pied sur la Lune. Et il a prononcé ses mots désormais célèbres: «C’est un petit pas pour [un] homme, mais un pas géant pas pour l’humanité».
Ce moment mémorable a été diffusé en direct à travers le monde à la télévision et à la radio. Ce programme, vu par plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, est devenu le programme télévisuel le plus regardé dans le monde jusqu’à aujourd’hui. Et également le plus largement couvert par la presse.
Cet événement a également contribué à marqué durablement la culture populaire, avec notamment des références et des représentations dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, du folklore, de la littérature, etc.
Ce moment était essentiel pour le développement de la recherche sur l’astronomie et les voyages dans l’espace. Grâce à cet événement, l’industrie spatiale a fait un pas de géant. Envoyer deux astronautes dans l’espace, les faire atterrir en douceur sur la Lune et les ramener en toute sécurité sur Terre étaient un rêve que beaucoup croyaient irréalisable. Sa réalisation exceptionnelle a permis de concevoir et de développer davantage de missions de vols spatiaux habités.
En juillet 2019, l’IAU100 célébrera cette étape importante. Les lecteurs trouveront davantage d’informations sur le site internet dédié au projet mondial IAU100 Milestone.
La Tunisie s’associe donc à cette célébration par un programme spécial à Béja.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis