Selon Noureddine Ben Ticha, conseiller à la présidence de la république, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (qui n’a fait aucune apparition depuis le 5 juillet 2019) s’adressera bientôt au peuple pour, notamment, expliquer les raisons qui l’ont poussé à ne pas ratifier l’amendement de la loi électorale, adoptée le 18 juin dernier par l’Assemblée.
Par Yüsra Nemlaghi
C’est ce qu’il a indiqué à plusieurs médias, aujourd’hui, samedi 20 juillet 2019, sans préciser de date pour l’apparition annoncée de M. Caïd Essebsi, tout assurant, au cas où certains d’entre nous ne l’ont pas compris, que le président a pris cette décision car… «il rejette l’exclusion».
Cette apparition de Ben Ticha arrive un peu tardivement et presque contrainte, après un long silence du président de la république, de sa porte-parole Saïda Garache et de ses autres conseillers. Elle arrive après les interrogations exprimées sur l’absence de l’institution de la présidence depuis l’hospitalisation du chef de l’Etat, le 27 juin dernier, suite à un malaise qualifié d’aigu par l’un des conseillers.
Par ailleurs, M. Ben Ticha répète ce que tout le monde sait, à savoir les raisons ayant amené M.Caïd Essebsi à ne pas ratifier, dans les délais constitutionnels, l’amendement de la loi électorale. Les arguments qu’il avance ont été dits et ressassés par des milliers de personnes au cours des derniers jours.
On notera, cependant, que le super-conseiller ne dit pas le plus important et ce que les Tunisiens attendent de savoir : pourquoi le chef de l’Etat n’explique-t-il pas lui-même sa décision, soit en parlant directement au peuple ou par un communiqué de la présidence, qui semble en vacances ? Pourquoi devrions-nous attendre encore quelques jours ou, peut-être, quelques semaines, pour pouvoir voir de nouveau celui qui incarne l’Etat tunisien et s’assurer, surtout, qu’il a retrouvé toutes ses capacités physiques et mentales? Car des doutes et des soupçons sont exprimés, ici et là, à propos de l’état de santé du président et beaucoup d’acteurs politiques craignent à juste titre des manipulations politiques de la part de son entourage.
Le fait que M. Ben Ticha fasse partie de cet entourage n’arrange guère les choses, d’autant que sa crédibilité est entamée depuis longtemps.
Quelqu’un a-t-il donc été rassuré par M. Ben Ticha ? Pas nous, en tout cas: cette «apparition», digne d’un fantôme d’opéra, a plutôt attisé notre inquiétude. Pas vous ?
Donnez votre avis