Selon Mustapha Abdelkebir, président de l’Association d’amitié tuniso-libyenne, l’officier de l’avion militaire libyen, de type L39, qui a atterri ce matin, lundi 22 juillet 2019, à Béni Ghezayel (Médenine), a déserté et s’est réfugié en Tunisie, car il refuse de «tuer les enfants de sa patrie», selon les termes du spécialiste des affaires libyennes.
Cette insubordination aurait pu coûter la vie au colonel de l’armée libyenne, qui a pénétré l’espace aérien tunisien et faisait l’objet de suivi par les autorités militaires tunisiennes.
M. Abdelkebir évoque une réussite de l’opération militaire, en assurant que les forces armés tunisiennes ont géré la situation avec professionnalisme et ont assuré le suivi du L39 et sécurisé l’endroit où il a atterri.
Cette version n’a cependant pas été diffusée par la voie officielle. En effet, le ministère de la Défense a indiqué, dans un communiqué, que l’avion a fait l’objet d’un suivi dès son entrée dans l’espace aérien tunisien, et que le pilote a été forcé d’atterrir à cause d’une panne.
Ce dernier, a par ailleurs, été arrêté pour les besoins de l’enquête ouverte par la justice militaire.
On notera que la garde nationale et la police technique se sont rendus sur les lieux pour relever les indices de cet avion équipés de missiles air-sol.
Y. N.
Donnez votre avis