Dans son rapport sur la Tunisie publié le 18 juillet 2019, le Fonds monétaire international (FMI) propose au gouvernement Youssef Chahed des transferts ciblés aux ménages à faible revenu, et un soutien financier aux familles à faible démunies (50 MDT), pour les aider à faire face à leurs factures d’électricité impayées.
Selon la publication du FMI, une nouvelle subvention est aussi prévue, en septembre 2019, par les autorités tunisiennes. D’autres informations sur l’énergie ont été citées dans ce rapport, dont ci-après une synthèse.
Des compteurs smart pour déconnecter les mauvais payeurs, automatiquement et à distance
La Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg) sera bientôt dotée de compteurs intelligents, qui couperont l’électricité aux clients n’ayant pas payé leurs factures.
Détermination du gouvernement à limiter les subventions à l’énergie en 2019
Les autorités tunisiennes estiment que dans le contexte délicat du pays, il a été difficile d’entreprendre, dans les délais, tous les ajustements prévus du prix de l’énergie.
Cependant, des efforts seront poursuivis avec détermination en 2019, pour limiter les subventions de l’énergie, et mettre en place les ajustements nécessaires rapidement, tout en protégeant impérativement les catégories sociales les plus défavorisées en réduisant les tarifs sociaux de l’électricité de 10%.
Actuellement, 2 tarifs sociaux de l’électricité protègent les ménages à faibles revenus.
Par ailleurs, le gouvernement tunisien déclare qu’il travaille sur d’autres mesures, pouvant réduire le poids de l’énergie dans le panier de consommation des ménages, et améliorer l’efficacité du secteur de l’énergie, par une réduction de la consommation du GPL domestique en bouteille.
Les conducteurs et les hommes d’affaires, qui l’utilisent actuellement, seront dirigés vers le GPL (gaz de pétrole liquéfié) industriel et le carburant GPL, car moins lourdement subventionné.
Une campagne de communication sur l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, sur recommandation du FMI
Les autorités tunisiennes déclarent avoir accompagné l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, ainsi que la réduction de l’offre de diesel ordinaire, par une campagne de communication soutenue, qui établit pour le public, d’une part le lien entre la politique d’ajustement des prix et des quantités d’énergie (celles déjà mises en œuvre, et celles à venir en 2019-2020), et d’autre part, celles devant améliorer la protection sociale des ménages à faible revenu.
Toutes ces mesures annoncés et prises, concernant l’énergie, ont été pleinement approuvées par le FMI.
Amina Mkada (avec FMI).
Donnez votre avis