Des inconnus ont intercepté et poignardé Joel Dilumueni, jeune étudiant congolais, à l’entrée de l’immeuble où il habite, près du marché Bab El-Khadhra, à Tunis. Cela s’est passé hier soir, mardi 24 juillet 2019, et le caractère raciste n’est pas écarté, car les agresseurs n’ont rien volé à leur victime.
L’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) précise que la victime souffre de graves blessures et qu’il a été transporté à l’hôpital de la Rabta à Tunis. «Honte à vous ! Marre de la violence !», dénonce l’ATSM dont la présidente, Yamina Thabet, est en contact avec le président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat), Jean Ferdinand, qui lui a appris que l’état du jeune étudiant congolais est critique.
Joel Dilumueni, chargé de communication de la Communauté des ressortissants de la République démocratique du Congo à Sfax, vient d’obtenir son master 1 et s’est inscrit au programme Kufanya – incubateur pour entrepreneurs migrants afin de développer son projet en Tunisie.
«On le connaît comme quelqu’un de pacifique, pas du tout violent. J’apprends avec consternation son agression et je m’interroge sur ces agressions envers des personnes de couleur qui ne se font qu’à des heures où il y a encore des gens dans les rues», déplore de son côté, Nyobe Lipot Laurent, membre d’African business leaders (ABL), association ayant pour objectif l’insertion économique et l’autonomisation des communautés migrantes en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis