L’Association club Mohamed Ali de la culture ouvrière (Acmaco) organisera, du 26 au 28 juillet 2019, à Hammamet, sa 26e université d’été sur le thème : «Acteurs et outils de la consolidation de la jeune démocratie tunisienne».
Selon les organisateurs, cette rencontre ambitionne de propose une alternative à la situation politique et socio économique difficile dans laquelle se débat le pays, «l’enjeu étant de consacrer le changement du paradigme, voire de la migration de l’héritage makhzénien national autoritaire à la citoyenneté à l’ère de la transition démocratique», notent-ils.
Le débat sera engagé à partir de «l’observation du contexte actuel marqué par une situation économique et sociale des plus difficiles caractérisée par un taux de chômage élevé et l’érosion du pouvoir d’achat des Tunisiens. Au plan politique, la situation n’est guère réjouissante, puisque les deux pôles, moderniste et islamiste qui se partagent le pouvoir depuis 2015, ont réussi à marginaliser les forces politiques qui avaient émergé après la révolution», ajoutent-ils, dans la note de présentation de l’université d’été.
Au programme, également, un débat sur le taux d’abstention durant les élections. Il s’agit d’essayer de discuter du degré de crédibilité des partis politiques, des syndicats et des associations auprès de la jeunesse tunisienne et du rôle que peut jouer la société civile dans ce contexte de reconfiguration politique.
Le débat portera également sur les nouvelles formes de mobilisation et d’organisation de l’action à caractère politique. Il s’agit de ne pas abandonner la politique aux acteurs politiques qui s’en emparent pour la confisquer. L’action politique est l’affaire de tous et doit nécessairement avoir un caractère citoyen.
«Il serait vain de croire que la démocratie puisse se limiter à l’organisation d’élections libres et transparentes. L’instauration de la démocratie se fait par un jeu de pouvoir et de contre-pouvoir auquel participent tous les citoyens. Sans avoir de vocation électorale, ce mouvement citoyen entend peser sur la prise de décision politique, tout en se plaçant en dehors du jeu traditionnel des partis politiques», lit-on dans le communiqué de présentation de cette 26e université.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis