Commentant le décès, aujourd’hui, jeudi 25 juillet 2019, de Béji Caïd Essebsi, la chaîne américaine CNN a souligné le fait que le défunt président a été à l’origine du 1er succès démocratique des révolutions, qui ont renversé des dictateurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
En tant que candidat à la présidence, en 2014, Caïd Essebsi avait promis de restaurer le prestige de l’État, après les années chaotiques qui ont suivi la révolution de 2011. Le fait que les élections – considérées comme légitimes – aient eu lieu, est historique.
Le processus électoral a débuté en octobre avec un vote du parlement.
«A un moment où les espoirs de réformes politiques et de gouvernements responsables ailleurs dans le monde arabe ont été anéantis, la Tunisie est le seul pays où les aspirations aux soulèvements arabes pourraient encore se réaliser dans un avenir proche», a déclaré Anthony Dworkin, du Parlement européen.
En 2015, « The Economist » a déclaré à la Tunisie «Pays de l’année».
«Le pragmatisme et la modération de la Tunisie, ont nourri l’espoir dans une région misérable et un monde troublé. Mabrouk, à la Tunisie!», écrivait alors CNN.
Traduit de l’anglais par Amina Mkada (avec CNN).
Donnez votre avis