Commentant l’annonce du décès du président de la république Béji Caïd Essebsi, aujourd’hui, jeudi 25 juillet 2019, Stefania Craxi, sénateur de Forza Italia (FI), et grande amie de la Tunisie, a indiqué dans un communiqué que «la Tunisie pleure la disparition d’un grand président et d’un grand homme dont l’absence sera ressentie bien au-delà de ses frontières.»
«La communauté internationale perd un grand dirigeant qui a su guider son peuple avec sagesse et clairvoyance pendant des années difficiles, un père de la patrie qui a interprété et guidé avec équilibre et jugement, politique et humain, aux pas difficiles de la ‘‘révolution du jasmin’’, a encore indiqué la fille de l’ancien président du conseil italien Bettino Craxi, mort et enterré à Hammamet, en Tunisie.
«Probablement, sans sa présidence, la transition tunisienne que le monde entier a pris en exemple n’aurait pas été possible de cette manière et sous cette forme, compte tenu des épreuves de la démocratie et des défis de la lutte contre le terrorisme en passant par les difficultés d’ordre socio-économique, auxquels, au cours de ces années, le peuple et le pays ont dû faire face pour les surmonter», a ajouté la vice-présidente de la Commission des affaires étrangères au sénat italien. Et de conclure : «Pour moi c’est un jour de deuil. Je pleure un ‘‘frère’’, une personne qui m’a donné son amitié et sa proximité; une proximité qui n’a jamais manqué à chaque occasion et à chaque moment. Je ne peux donc que rejoindre la souffrance d’un peuple et d’un pays, celle de sa famille, de ses amis et de ses camarades de combat.»
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis