L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a rendu public avant-hier, mercredi 24 juillet 2019, l’Indice mondial de l’innovation (GII) de 2019, et classe la Tunisie au 70e rang mondial sur 130 pays.
Par Amina Mkada
Le GII indique que la Tunisie a atteint, en 2019, un niveau supérieur aux attentes de développement prévues, en termes d’innovation. Elle a réalisé un score de 42,13 sur les 100 meilleurs à atteindre, mais a accusé un léger déclin par rapport au GII de 2018 (66e).
L’indice est placé cette année, sous le slogan «Créer des vies saines – L’avenir de l’innovation médicale».
L’Ompi a utilisé 3 indices d’évaluation: le 1er est le sous-indice des intrants d’innovation, et le 2e est le sous-indice de la production innovatrice, le 3e (GII) est la moyenne des 2 premiers.
Le sous-indice des intrants d’innovation classe la Tunisie au 74e mondial
Ce sous-indice se compose de 5 piliers de l’économie nationale d’un pays, qui permettent des activités innovantes, tels que les institutions, le capital humain et la recherche, les infrastructures, la sophistication du marché, et la sophistication des affaires. Dans cette catégorie, la Tunisie est classée 74e, suivie du Maroc (83e), et de l’Algérie (100e). Le pays arabe le plus avancé dans cette catégorie sont les Emirats arabes unis.
Le sous-indice de la production innovatrice, classe la Tunisie au 65e rang mondial
Ce sous-indice se compose de 2 piliers, qui sont les connaissances et les technologies, et les créations. Dans cette catégorie, la Tunisie est classée 65e, suivie du Maroc (66e), et de l’Algérie (118e). Le pays arabe le plus avancé dans cette catégorie est le Koweït.
Comparaison du GII de la Tunisie avec les pays d’Afrique du nord, et arabes
Notons que la Suisse reste le pays le plus innovant au monde, pour la 9e année consécutive.
(Avec OMPI)
Donnez votre avis