Les travailleurs immigrés maghrébins, arrivés en France durant les Trente Glorieuses (1946-1975), peuvent dorénavant retrouver leurs droits à la sécurité sociale française (vidéo).
Nouveau droit pour les « chibanis » maghrébins. Une instruction officielle du ministère français de la Santé a rendu ce droit aux 300.000 chibanis (ou cheveux blancs).
Ces derniers, qu’ils aient cotisé toute leur vie professionnelle en France, ou qu’ils soient pensionnés dans 2 pays, ne devront plus justifier d’une résidence en France pour s’y faire soigner.
Jusqu’à tout récemment, les chibanis en retraite étaient obligés de faire des allers et retours entre la France et leur pays d’origine pour ne pas perdre leur droit à la sécurité sociale en France. Ils devaient aussi fournir des preuves de leur présence sur le territoire français, 6 mois et un jour par an.
Faute de moyens, pour prendre l’avion, une partie d’entre eux renonçaient même à leur vie familiale. Un sacrifice d’autant plus difficile que ces anciens ouvriers vivaient souvent dans des foyers d’une très grande précarité, selon le député LRM Mustapha Laabid.
Source: « Le Monde« .
Donnez votre avis