La Fédération tunisienne de football (FTF) envisage toujours de se séparer du sélectionneur français Alain Giresse, qui serait sur un siège éjectable, malgré l’omerta officielle entourant encore ce sujet.
Par Hassen Mzoughi
Depuis la fin du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), en Egypte, et malgré la qualification à la demi-finale contre le Sénégal, les appels au limogeage du technicien français n’ont pas cessé de fuser de tout côté.
Fragilisé par ses choix contestables depuis sa première liste, ses erreurs à la pelle et son manque d’autorité, Giresse est bien sûr en sursis, d’autant que des sources proches de la FTF révèlent que le technicien était sur le point d’être licencié dès la fin du premier tour de la CAN.
Giresse est en partie responsable du fiasco de l’équipe Tunisie à la CAN 2019
Même si des fédéraux refusent, pour le moment, de parler d’un éventuel limogeage, mais il y en a, parmi eux, qui considèrent le coach français comme étant en grande partie responsable du fiasco de l’équipe nationale à la CAN 2019, de même que l’entraîneur des gardiens, Hamdi Kasraoui.
Amine Mougou, membre du bureau fédéral, a récemment affirmé que le limogeage de Giresse n’a pas été évoqué officiellement jusqu’à présent. Sous-entendu, il le sera probablement très prochainement. Pourquoi pas lors de la réunion, dans les prochains jours, pour l’évaluation de la participation de la Tunisie à la CAN. Le président de la FTF, Wadii Al-Jari avait lui-même déclaré, récemment, lors d’une émission sportive sur Attessia TV, que l’avenir de M. Giresse à la tête de la sélection tunisienne sera discuté après une évaluation technique de la participation des Aigles de Carthage à la CAN 2019, laissant entendre que l’éventualité de son départ n’est pas totalement écartée.
La FTF souhaite rompre avec l’entraîneur français à l’amiable, afin d’éviter de payer une grosse prime au départ, qui sera l’équivalent des 12 mois restants sur le contrat de Giresse, à raison de 80.000 dinars mensuels. Un joli pactole dont on voit mal le Français accepter d’en céder ne fut-ce qu’une partie.
Le contrat de Giresse avec la FTF comporte plusieurs objectifs, notamment le dernier carré de la CAN 2019, qui a déjà été atteint. Pas question qu’il quitte donc le poste de son propre gré.
Reconstruire avec un nouveau staff technique avant la CAN 2021
L’équipe de Tunisie a terminé à la 4e place à la dernière CAN mais au-delà de son niveau quelconque, les problèmes relationnels et les dépassements constatés ont fait jaser, d’où les appels au licenciement de ce technicien qui n’a rien apporté à l’équipe. Au contraire, il a dilapidé le peu d’atouts qu’elle possède et, plus grave encore, rendu inévitable la nécessité de reconstruire avec un nouveau staff technique avant la prochaine CAN au Cameroun, en 2021.
La sélection nationale n’a que deux ans pour se refaire une santé mais cette «coupure» technique consécutive à une option très discutable de la FTF qui a choisi l’homme qu’il ne fallait pas, risque de compliquer la remise à niveau au sein du groupe. Un groupe largement miné et divisé. Encore faut-il d’abord nommer l’entraîneur qui aura les épaules pour assurer le nouveau départ.
Espérons que la FTF, qui dispose du budget suffisant, puisse cette fois bien choisir et se lier avec un technicien de renom, dont certains sont libres.
Donnez votre avis