Commentant une éventuelle candidature à la présidentielle du ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, dont tout le monde parle sauf le principal concerné, le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a estimé que ce dernier est à apte à se présenter à ce scrutin… tout comme d’autres.
Tout en assurant que le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi est un patriote qui a servi son pays, M. Ghannouchi, qui a déposé aujourd’hui, lundi 29 juillet 2019, sa candidature aux législatives, en tant que tête de liste dans la circonscription de Tunis 1, a lancé aux médias, qui l’interrogeaient à propos d’une éventuelle candidature du ministre de la Défense à la présidence de la république : «C’est un ami et il est apte à se présenter aux présidentielles, tout comme d’autres le sont aussi».
Une réponse parfaitement diplomatique et qui permet au chef islamiste de ne pas prendre une position claire sur le sujet, posture affectionnée par la plupart des dirigeants islamistes qui préfèrent garder suffisamment de distance vis-à-vis des différents acteurs politiques, ne mécontentant aucun, de manière à pouvoir les utiliser tous en cas besoin.
Rappelons que M. Zbidi est pratiquement le seul qui n’a pas encore commenté son éventuelle candidature à la présidentielle, alors que des pages Facebook, sponsorisées, poussent comme des champignons, depuis samedi dernier, 27 juillet, jour des funérailles de l’ancien président Béji Caïd Essebsi, vantant ses mérites et le présentant comme l’homme providentiel dont la Tunisie a aujourd’hui besoin, tout en rappelant son «parcours sans faute et ses qualités d’homme intègre».
Rappelons que le ministre de la Défense avait, il y a plus d’un an, expliqué, lors d’une plénière à l’Assemblée, qu’il ne pourra jamais être un politicien : «Je ne pourrais jamais faire de la politique. et vous savez pourquoi ? Parce que simplement je ne sais pas mentir et quand je pense quelque chose, j’ai du mal à le cacher», avait lancé le ministre, médecin militaire de son état.
Y. N.
Donnez votre avis