Sur 12 cessions de biens confisqués prévues en 2019, seules 4 ont été finalisées, au cours du 1er semestre 2019, apprend-t-on auprès de El Karama Holding, structure chargée de ce dossier. Les entreprises cédées ont rapporté 41 millions de dinars tunisiens (MDT) sur 220 MDT prévus par la Loi de finances 2019.
Goulette Shipping Cruise, la société confisquée à Sakher El Materi, a rapporté à elle seule 38 MDT, suivie par Jet Multimedia, cédée pour le montant de 2MDT. Cette dernière société opère dans la fourniture de prestations pour la mise en place d’infrastructures techniques, l’intégration et l’animation de portails mobiles.
La recette du 1 MDT restant est générée par la cession de 30% des parts de l’Etat dans une autre société confisquée.
Au nombre des entreprises qui vont être cédées, en principe d’ici la fin de cette année, figurent la radio Shems FM, le Club Elyssa, la société l’Archevêché de Sidi Bou Said, la société Havas, la société Utique de promotion agricole El Baraka, la société Carthage Cement, la Société d’injection plastique système, le concessionnaire automobile Alpha Ford.
Les analystes expliquent la modicité de ces recettes par deux facteurs. Le premier serait du au fait que la Tunisie n’a pas attiré, en 2019, assez d’investissements étrangers, tandis que le second serait du à la modique valeur commerciale des entreprises à céder.
Les responsables d’El Karama Holding tablent sur les incitations de la nouvelle loi horizontale sur l’investissement (promulguée le 23 avril 2019) pour accélérer le rythme des cessions.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis