Le président de la république par intérim, Mohamed Ennaceur, a déclaré ses biens et intérêts, aujourd’hui, mardi 30 juillet 2019, auprès de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
Cette déclaration a été effectuée conformément à l’article 10 de la loi 46 de 2018, après que M. Ennaceur ait quitté son poste de président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et pris ses fonctions provisoires à la tête de la présidence de la république, en vertu de l’article 31 de la même loi, indique un communiqué de l’INLUCC.
Rappelons que M. Ennaceur a prêté serment, jeudi 25 juillet 2019, pour prendre officiellement ses fonctions de président de la république par intérim, suite au décès, constaté et annoncé le matin-même, du regretté président Béji Caïd Essebsi.
Cette succession a été effectuée en vertu des articles 84 et 85 de la constitution, stipulant qu’en cas de vacance définitive à au Palais de Carthage, le président de l’ARP assure automatiquement la présidence de la république. L’intérim dure de 45 à 90 jours, période durant laquelle M. Ennaceur doit veiller à la préparation et à l’organiser les élections présidentielles.
D’ailleurs, après le décès de M. Caïd Essebsi, celles-ci, initialement prévues le 17 novembre 2019, ont été avancées, par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), au 15 septembre.
Y. N.
Donnez votre avis