Le président d’Afek Tounes, Yassine Brahim, a déclaré, aujourd’hui, jeudi 1er août 2019, que son parti n’a pas de candidat pour la présidentielle, mais pourrait appeler à voter pour Abdelkerim Zbidi, si le ministre de la Défense décide de présenter sa candidature.
M. Brahim, qui parlait aujourd’hui, à l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM, a indiqué que son parti ce compte pas pour le moment dans ses rangs une personnalité susceptible de concourir pour la présidence de la république et qui a les qualités requises pour le poste : une expérience de la gestion des affaires publiques, un grand sens de l’Etat, une stature internationale et une capacité de rassembler tous les Tunisiens,
quelles que soient leurs obédiences ou leurs divergences.
Selon M. Brahim, il y a actuellement en Tunisie des personnalités qui peuvent se prévaloir de ces qualités. Il en a cité deux : le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi et Kamel Morjane, ancien fonctionnaire international, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, et actuel ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration e de la politique publique.
Selon le président d’Afek Tounes, son parti a discuté, il y a trois mois, avec M. Zbidi, à propos de sa candidature à la présidentielle, mais ce dernier n’était pas très chaud et a déclaré qu’il a besoin d’en discuter avec le chef de l’Etat, le regretté Béji Caïd Essebsi.
Aujourd’hui, M. Zbidi bénéficie du soutien de plusieurs parties politiques et il n’y a pas, aujourd’hui, un meilleur candidat que lui, a assuré M. Brahim, ajoutant qu’une quinzaine de députés appartenant à différents groupes parlementaires, dont Tahya Tounes, ont signé un appel à M. Zbidi à se présenter à la présidentielle. Afek Tounes appellera à voter pour lui s’il décide de se présenter, a assuré M. Brahim.
I. B.
Donnez votre avis