Une partie du mausolée de Sidi Rannene, situé à la cité Rhiba, à Kairouan, s’est effondré hier soir, vendredi 9 août 2019. Les habitants appellent les autorités locales à restaurer de monument d’autant que les murs peuvent désormais céder et cela représente un danger pour les passants.
Plus de peur que de mal pour les habitants, qui ont été effrayés hier soir par l’effondrement d’une partie de cette ancienne construction.
Les activistes de la ville ont lancé un appel à la commune et à l’Institut national du patrimoine (INP), pour procéder à la restauration du mausolée.
Une partie de la coupole du mausolée s’était déjà effondrée en avril dernier et on a promis des travaux de restauration, qui n’ont pas encore commencé, ont-ils rappelé .
L’édifice, initialement composé d’une cour, d’un vestibule, d’une salle funéraire et d’une autre d’ablutions, ainsi que trois pièces d’habitation, est devenu inaccessible, déplore un habitant.
Le dernier diagnostic de l’INP indique que le monument présente des tâches d’humidité ainsi qu’un décollement de la peinture et un effritement de la peinture au niveau de la façade principale et de la coupole.
Y. N.
Donnez votre avis