Soirée exceptionnelle pour un public exceptionnel, jeudi dernier, 8 août 2019 : les gradins du théâtre romain de Carthage ont été squattés par des bambins venus de partout vivre ou revivre l’histoire fantastique de ‘‘Cendrillon’’ qui a traversé le temps sans essuyer la moindre ride.
« Cendrillon », le spectacle musical est une comédie musicale directement inspirée du conte éponyme, mise en scène par Agnès Boury. Depuis sa première le 24 octobre 2009, au Théâtre Mogador, à Paris, il a été vu par plis de 100.000 spectateurs, en majorité composé d’enfants.
Tout a été revisité ce soir-là pour offrir à ce public particulier les rudiments du confort et les ingrédients du plaisir, de la musique aux lumières en passant par l’accueil. Mais la surprise fut la présentation de la comédie musicale par des enfants, en arabe (Chams El-Farhi, 11 ans), français (Aziz Belhaj, 9 ans) et anglais (Chahd Hwachine, 10 ans). Une présentation au timbre vocal enfantin qui a eu un grand impact sur les enfants et facilité l’entrée en scène des artistes.
Cendrillon tout en bleu vêtue
À 21h15 tapante, les artistes de cette production exceptionnelle, en costumes d’époque rappelant les fameux personnages de Walt Disney, ont surgi du fond de la scène sous les acclamations nourries de ce public très particulier et qui connait l’histoire de Cendrillon presque par cœur. Les tableaux se sont succédé à un rythme très adapté au public mais avec la féerie nécessaire pour le séduire et satisfaire sa curiosité très aiguisée.
Entre les différents protagonistes de ce conte, tout en bleu vêtue, Cendrillon brillait par sa beauté angélique et sa voix de velours.
Entre chants, chorégraphies, et un décor fabuleux projeté sur un écran géant, les acteurs ont déroulé avec une grande aisance le magnifique registre de cette histoire qui a été interprétée des centaines de fois par plusieurs artistes du monde entier.
Les valeurs universelles de l’humanisme mis en avant
Mais le spectacle de jeudi soir était tout particulier car ses producteurs ont choisi d’y introduire une touche de modernité à travers des thématiques s’apparentant aux droits universels dont la justice, l’égalité, la liberté et la dignité. Une approche plutôt pédagogique et de familiarisation avec des notions importantes véhiculant les valeurs universelles de l’humanisme et interpeller la conscience citoyenne du jeune public pour un éveil précoce sans pour autant tomber dans la démagogie et les stéréotypes stérile.
Un spectacle haut en couleurs et en sonorités avec des acteurs très inspirés, une musique attrayante et une création vidéo magique.
Source : communiqué.
Donnez votre avis