La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a indiqué aujourd’hui, mardi 9 août 2019, que les 36 réfugiés ivoiriens apparus, la semaine dernière, dans une vidéo, où ils se disent abandonnés par les autorités tunisiennes dans le désert libyen, ont été pris en charge dans des foyers à Sfax, Ben Arous et Médenine.
La LTDH a précisé, dans un communiqué, que 7 femmes et un enfant ont été hébergés dans le foyer spécifique pour les migrants de Médenine, 16 hommes transférés à Ben Arous et les autres membres du groupe, qui planifiaient une migration clandestine vers l’Europe, ont intégré un autre foyer à Sfax.
On notera que Mustapha Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), avait démenti l’affaire de refoulement de ces 36 réfugiés, assurant que la Tunisie ne se permettrait pas de commettre un tel abus contre les droits des êtres humains.
Il avait aussi déploré le silence des autorités tunisiennes face à de pareilles accusations, d’autant que plusieurs Ong, à l’instar de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avait déploré l’abandon des réfugiés dans le désert, qui plus est à la frontière avec un pays en guerre.
Quelques jours après la diffusion de cette vidéo, les autorités tunisiennes ont décidé de prendre en charge les 36 personnes qui étaient en danger et de les héberger dans les différents foyers, sans pour autant commenter l’affaire.
Y. N.
Donnez votre avis