Mercredi soir, 14 août 2019, le public du Festival international de Carthage s’est laissé prendre dans la machine à remonter le temps… un voyage vers le monde de l’enfance, des rêves et des aventures.
Tarak Al Araby et ses enfants Mohamed, Tala et Dima, sont le symbole d’un temps de l’innocence et de l’insouciance. Avec leurs voix, ils ont fait le bonheur de tous les enfants dans le monde arabe, grâce aux génériques des séries animées. Des chansons reprises par des générations successives et qui sont devenues des tubes intemporels.
Accompagnés par un orchestre de 34 musiciens sous la houlette du maestro Fadi Ben Othmane, Tarak Al Araby et ses enfants ont offert au public le meilleur de leur répertoire. Sur écran géant des images défilaient des Tortues Ninja, de l’inspecteur Konan, de Remy, de Folla, de Babar, de Simba et plein d’autres personnages de notre enfance, qui ont été projetées et le public, composé de jeunes, d’enfants et de leurs parents, tous debout tout au long du concert à scander fort, les chansons de ces cartoons. Tous vivaient un moment magique de partage.
L’expérience de Tarak Al Araby est inédite, et pionnière, d’abord en tant que compositeur de chansons pour enfants, mais surtout en tant qu’auteur de ces titres de génériques de séries de cartoons. Ces productions, pour la plupart étrangères, sont devenues, grâce à ses interventions, des œuvres qui appartiennent à la culture arabe.
Ces titres, en arabe littéraire sur une musique orchestrale a contribué à l’éveil musical des plus jeunes, à inculquer des valeurs de partage, d’entraide et d’amitié et ont accompagné nos enfants, sereinement, dans le monde des adultes tout en leur préservant cette part de rêve.
Le théâtre romain de Carthage était plein, illimité comme un ciel étoilé, et le temps d’un concert, nous étions tous des enfants, sautillants, sur les rythmes d’une musique familière, chantant à gorge déployée, un bain de jouvence en communion qui nous a fait rappeler l’essentiel de la vie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis