L’Etoile sportive du Sahel (ESS) brigue aujourd’hui, samedi 17 août 2019, à partir de 18 h, au stade de Radès, une 11e Coupe de Tunisie de football, tandis que le Club sportif sfaxien (CSS) vise un 5e trophée.
Par Hassen Mzoughi
Pour sa 14e finale, l’ESS va chercher un 11e trophée, tandis que le CSS disputera sa 8e finale avec l’espoir d’enlever une 5e couronne. Avantage également à l’ESS lors de ses deux précédents face-à-face en finale avec le CSS, en 2012 et 2014, ponctués de deux victoires en sa faveur sur le même score (1-0).
Ce duel s’inscrit dans le prolongement de la précédente saison qui a vu les deux formations lutter pendant la seconde moitié de l’exercice pour la seconde place qualificative à la Ligue des champions, remportée finalement par l’ESS.
Mais si l’ESS avait sauvé son exercice 2018-2019, enlevant, par ailleurs, la Coupe arabe en avril 2019 (et 18 millions de dinars tunisiens) aux dépens d’Al Hilal (2-1), le CSS n’a rien pu ajouter à son palmarès, ratant lamentablement la demi-finale de la Coupe de la CAF, en mai 2019, face à la Renaissance Berkane (défaite 3-0 au Maroc).
Faouzi Benzarti, pour signer un grand retour
Faouzi Benzarti, un habitué de l’épreuve, a gagné sa dernière Coupe de Tunisie aux dépens du Stade Gabésien en 2015, sur le banc de l’ESS. Il reprend une formation étoilée avec l’essentiel de ses troupes de l’exercice passé et plusieurs renforts notamment à l’entrejeu, arrivés cet été. Il va sans dire que Benzarti nourrit l’intime ambition de réaliser un bon coup aujourd’hui, rien que pour signer brillamment son grand retour sur la scène tunisienne après son expérience décevante pour lui en sélection de Tunisie, puis à la tête du Wydad Athletic Casablanca, au Maroc.
Confié au Monténégrin Nebojsa Jovovic, et en plus d’avoir recruté plusieurs talents algériens, comme l’ESS, le CSS a lui aussi gardé le gros de son effectif, momentanément, car deux départs probables de deux piliers sont annoncés pour après la finale : les internationaux Nassim Hnid (Toulouse ou Ahli Djeddah) et Firas Chawat (Nadi Hazm-Arabie Saoudite).
Moncef Khemakhem pour un… premier titre !
Les «Noirs et blancs» veulent renouer avec Dame Coupe après une longue décennie d’attente. Ils ont soif de titres, dont les derniers, championnat de Tunisie et Coupe de la CAF, remontent à 2013.
Ils ont surtout besoin de vivre une grande joie. Notamment leur président, Moncef Khemakhem qui reste sevré de consécration, après 4 ans passés à construire une équipe compétitive. Jusqu’à présent, la réussite ne lui a pas souri, malgré ses efforts financiers consentis. Fatigué par une méchante cabale, peu soutenu sur le plan financier, au point d’être dégouté et pensant sérieusement à claquer la porte, en «guerre contre le système» Wadii Al Jari, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Khemakhem profitera-t-il de la circonstance pour passer à l’acte, même avec une Coupe de Tunisie à son… palmarès ?
Jamais deux sans trois, se disent les Etoilés mais les Clubistes sfaxiens sont eux aussi bien armés et déterminés à rompre toute cette attente frustrante. Ce qui annonce une confrontation engagée tout à l’heure sur la pelouse du stade de Radès, sous le sifflet de Naim Hosni.
Pourvu que les deux formations se rachètent du spectacle traumatisant des violences qui ont marqué la fin de leur finale du 27 juin 2014.
Les formations possibles :
CSS : Aymen Dahmen, Hamza Mathlouthi, Azmi Ghouma (Houssam Dagdug), Nassim Hnid, Hani Amamou, Kinsglay Sokari, Hamza Jelassi, Mohamed Ali Moncer (Habib Oueslati), Houssam Ben Ali (Islam Bakir), Alaa Marzouki, Firas Chawat.
ESS : Makram Bdiri, Wajdi Kechrida, Mourtadha Ben Ouanas, Zied Boughattas, Saddam Ben Aziza, Mohammed Methnani (Salim Boukhanchoush), Malek Bayou, Yassine Chikhaoui, Firas Belarbi (Iheb Msakni), Maher Hanachi, Karim Laribi.
Donnez votre avis