Selon des statistiques fournies par le site de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la stratégie menée, depuis une année, par le gouverneur de l’Institut d’émission, Marouane El Abassi, en vue de réduire le refinancement des banques, commence à donner ses fruits.
Ainsi, à la date du 14 août 2019, le montant mobilisé par la BCT pour refinancer les banques a baissé au taux de 8,5%, et ce, en comparaison avec la même période de 2018.
En valeur, ce montant a diminué de 1,4 milliard de dinars tunisiens (DT) passant, au cours de la même période, de 16, 4 milliards de DT en 2018 à 15 milliards de DT en 2019. À ce rythme, le volume des liquidités ne manquera pas de s’améliorer, d’ici la fin de l’année.
Ce résultat positif est mis à l’actif du gouverneur de la BCT, qui, depuis une année, ne rate aucune apparition publique pour déplorer que les banques achètent des Bons de trésor assimilables (BTA), auprès de l’Etat, et se font refinancer au prix fort auprès de l’Institut d’émission au taux de TMM +3%, sans contribuer au financement de l’économie. Ce qui, on l’imagine, n’est pas de son goût.
M. El Abassi a répété, à maintes reprises, que l’augmentation, sans précédent, du refinancement banques par la BCT est l’une des causes de la détérioration des équilibres macroéconomiques. Et il a beaucoup fait pour sensibiliser les banques aux effets néfastes de cette démarche qui prive les investisseurs publics et privés d’importantes ressources en liquidités, qui auraient du être utilisées pour financer des projets de développement et créer de véritables richesses pour le pays.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis