Selon les chiffres du ministère du Tourisme, durant les 7 premiers mois de cette année, plus de 5 millions de visiteurs ont séjourné dans notre pays. Comparé à 2018, pour la même période, ce nombre représente une hausse de 15,6%. Il reste encore 5 mois pour atteindre la barre des 9 millions pour 2019 promise par René Trabelsi.
Fin juillet dernier, le compteur du ministère du Tourisme a enregistré l’arrivée en Tunisie de 5,046 millions de touristes, depuis le début de l’année, et ces entrées ont rapporté à notre pays des revenus estimés à près de 925 millions de dollars, soit plus de 2,646 milliards de dinars tunisiens (MdDT) – ce qui a contribué à accroître de 45,9% les recettes tunisiennes en devises étrangères.
Selon les mêmes données du ministère, ce sont les Européens qui sont en tête de peloton des visiteurs étrangers, avec 1,5 million de touristes, suivis par nos voisins algériens, avec 1,3 million. Avec 2,8 millions, ces deux clients de la destination Tunisie représentent ainsi 56% du nombre total de visiteurs.
Nos compatriotes expatriés ont eux aussi leur mot à dire, puisque 882.000 des Tunisiens résidant à l’étranger sont revenus au pays, entre janvier et juillet 2019, soit une hausse de 4,1% par rapport aux 7 premiers mois de l’année dernière.
Globalement, c’est le marché maghrébin –notamment l’Algérie et la Libye
– qui a enregistré la plus forte croissance, avec +17,7%, alors que, durant la même période janvier-juillet 2019, la progression des autres marchés émetteurs a été de +14,6%.
Il reste à René Trabelsi et son équipe du ministère du Tourisme et de l’Artisanat la fin de la saison estivale et celles de l’automne et du début de l’hiver prochains, c’est-à-dire cinq bons mois, pour honorer la promesse des 9 millions de touristes en 2019.
Marwan Chahla
Donnez votre avis