Une réunion du Conseil régional sur la santé a eu lieu aujourd’hui, jeudi 22 août 2019, au gouvernorat de Gafsa, pour explorer les moyens susceptibles de promouvoir ce secteur dans cette région du sud-ouest tunisien.
La ministre de la Santé publique par intérim, Sonia Ben Cheikh, a présidé cette réunion, en présence de plusieurs responsables régionaux.
La réunion a porté sur l’accélération du processus de réalisation du nouvel hôpital régional dont la construction devra coûter 260 millions de dinars tunisiens (MDT), et l’achèvement des projets en cours dans le secteur.
Rappelons que le projet d’un nouvel hôpital à Gafsa est en discussion depuis 2011 mais il tarde à être réalisé, bien que considéré comme «priorité nationale»!
Selon une publication complète du ministère de la Santé publique datant de 2017, le projet appelé «Projet du nouvel hôpital de Gafsa : étude santé-environnement», s’intègre dans la politique nationale de soutien aux régions défavorisées de la Tunisie. Il a également l’ambition d’être un projet pilote pour la mise en œuvre, à moyen-terme, d’une stratégie sanitaire régionale puis nationale.
L’expertise de ce projet est coordonnée par Expertise France, qui mobilise directement les experts de santé publique, pour permettre la prise en compte de toutes les composantes entourant le projet de construction de l’hôpital de Gafsa.
La première estimation de l’ensemble des coûts de construction et d’équipement du futur hôpital effectuée par l’AP-HP s’élève à un total d’environ € 120 millions (environ 382,340 MDT).
Par ailleurs, il a aussi été question lors de la réunion d’aujourd’hui d’apporter à la région de Gafsa les moyens humains et les équipements médicaux nécessaires.
A. M.
Donnez votre avis