Selon l’activiste politique tunisien Mondher Guefrach, se présentant comme partisan de Abdelkrim Zbidi, candidat à la présidentielle tunisienne du 15 septembre 2019, ce dernier pourrait œuvrer pour l’établissement de relations diplomatiques entre la Tunisie et Israël.
Intervenant aujourd’hui, dimanche 25 août 2019, en direct de Paris, sur la chaîne francophone israélienne i24, Mondher Guefrach a déclaré : «M. Zbidi est un homme d’Etat et un homme de paix. On l’a soutenu parce qu’il est un homme capable d’apporter quelque chose pour la paix. Nous sommes l’un des 8 partis qui le soutiennent. Il est le premier dans les sondages. On a fait une demande officielle à M. Zbidi afin qu’il œuvre, lorsqu’il sera président, à établir des relations entre la Tunisie et l’Etat israélien. Le problème c’est le parti islamiste Ennahdha, conduisant l’Etat, est le premier obstacle au rapprochement entre la Tunisie et Israël.»
Et M. Guefrach, s’improvisant grand expert des relations internationales, d’ajouter, avec un français très approximatif : «Il faut que l’Etat israélien aide les gens et les partis politiques à comprendre que le Hamas, le Hezbollah et les partis jihadistes sont les ennemis du peuple tunisien et non pas seulement d’Israël».
M. Guerfrach brigue-t-il le poste de ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement en cas d’arrivée de M. Zbidi à Carthage ? On ne peut pas écarter totalement qu’il y pense en se rasant chaque matin.
I. B.
Donnez votre avis