Accueil » Des pistes innovantes pour développer les régions de l’intérieur en Tunisie

Des pistes innovantes pour développer les régions de l’intérieur en Tunisie

La commission de l’emploi et de l’investissement au conseil régional du gouvernorat de Sidi Bouzid vient de rendre public un rapport sur l’état des lieux en matière de développement dans la région et sur les moyens d’y booster l’investissement. Les conclusions de ce rapport peuvent être étendues aux autres régions.

Par Khémaies Krimi

De par la pertinence du diagnostic établi et le pragmatisme des propositions formulées, ce rapport mérite qu’on s’y attarde parce qu’il donne un avant-goût de ce que seront les décisions que prendront, prochainement, les conseils régionaux «élus au suffrage universel, libre, secret et direct», comme le stipule l’article 133 de la Constitution. Les régions seront ainsi responsables du modèle du développement qu’ils choisiront.

La discrimination positive ne serait qu’un vœu pieux

Globalement, le rapport pointe du doigt la persistance de la centralisation et lui fait assumer la responsabilité de la marginalisation des régions du centre-ouest.

Le document commence par rappeler que la discrimination positive dont les indignés de l’ouest du pays ont réclamé, lors du soulèvement du 14 janvier 2011, demeure un vœu pieux.

Pour preuve, l’économie de la région reste dominée par des activités classiques à faible valeur ajoutée. Il s’agit entre autres de l’agriculture non mécanisée et non transformée, de l’artisanat et du petit commerce, les installations industrielles étant rares ou peu importantes.

Les avantages spécifiques dont la région de Sidi Bouzid devait bénéficier, tout autant que les 13 autres régions de l’ouest du pays, au titre de la discrimination positive, tardent à être institués.

Le rapport fait une mention spéciale de la difficulté que rencontrent les promoteurs de la région pour comprendre la loi de l’investissement promulguée en avril 2017 et son correctif, la loi transversale sur l’investissement adoptée en avril 2019.

Le rapport devait énumérer d’autres obstacles qui empêchent les promoteurs à lancer leurs projets dans des conditions acceptables, voire semblables à celles de leurs collègues investissant sur la bande littorale. Au nombre de ceux-ci, figurent la complexité du foncier et la lenteur des procédures pour le déclassement des terrains, la non-disponibilité de zones industrielles, la difficulté d’accéder au financement bancaire, l’absence de projets structurants…

Des propositions innovantes pour booster la production propre

Au chapitre des propositions formulées pour impulser l’investissement dans cette région à prédominance rurale, le rapport suggère la décentralisation des structures d’appui à l’exportation et à la production propre.

Parmi celles-ci, le rapport cite le Centre de promotion des exportations (Cepex), de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) et de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).

La réclamation de ces structures, qui viendraient s’ajouter à l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et à l’Agence de promotion de l’investissement agricole (Apia), est justifiée par l’existence dans la région d’une quinzaine d’entreprises totalement exportatrices et par les normes draconiennes exigées à l’export en matière de sécurité, d’hygiène et de traçabilité.

Le rapport recommande également l’institution d’avantages financiers et fiscaux pour les lotisseurs et promoteurs immobiliers régionaux qui veulent investir dans l’aménagement de zones industrielles et dans l’exploitation des substances utiles dont engrange la région.
Point d’orgue de ces recommandations, le rapport propose de doter chaque délégation du gouvernorat d’une zone industrielle et d’un centre de formation professionnelle adaptée aux besoins des projets industriels qui y seront lancés.

Au regard de sa qualité et de son aspect innovant, cette dernière proposition illustre de manière éloquente de ce que seront peut être demain les localités de l’intérieur du pays. Des zones où il y a des emplois décents et où il fait bon de vivre.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.