Accueil » Après le changement de la capitale d’Indonésie, l’ambassade de Tunisie à Jakarta devrait déménager à l’Île de Bornéo

Après le changement de la capitale d’Indonésie, l’ambassade de Tunisie à Jakarta devrait déménager à l’Île de Bornéo

L’Indonésie a décidé de déménager sa capitale de Jakarta à l’Île de Bornéo, en raison de la montée des eaux. Par conséquent, l’ambassade de Tunisie dans ce pays va devoir se préparer à faire de même, ainsi que les autres missions diplomatiques.

Selon un article du site d’Euronews, publié le 28 août 2019, il y a une urgence climatique à laquelle le gouvernement indonésien doit faire face. Et l’annonce du déménagement de la capitale a été faite par le président indonésien Joko Widodo, le 27 août.

En effet, Jakarta la capitale, située sur l’Île de Java, en plus d’être surpeuplée, commence à s’affaisser et à s’enfoncer dans la mer, tandis que le niveau de l’eau commence à monter. Certains quartiers sont déjà à 4 mètres en dessous du niveau de la mer, et un tiers de la ville pourrait être englouti d’ici 2050.

Le site retenu pour la nouvelle capitale (pas encore baptisée) du pays, est situé à l’est de l’île de Bornéo, entre les villes de Balikpapan et Samarinda, une région tropicale riche d’une grande biodiversité.

Cependant, les détracteurs de ce projet craignent que cette solution ne fasse que déplacer les problèmes. Ils s’inquiètent des conséquences désastreuses sur la nature, notamment pour la forêt primaire menacée par la déforestation et les incendies, et pour les orangs-outans de l’île de Bornéo.

Le déménagement dans cette nouvelle capitale devrait commencer en 2024, et coûter $ 33 milliards (environ 94,842 milliards de dinars tunisiens).

Le ministère tunisien des Affaires étrangères devrait sérieusement commencer à penser à une relocalisation de l’ambassade tunisienne en Indonésie, même si, on l’imagine, l’opération de changement de capitale devra prendre au moins une décennie. Une alternative moins coûteuse pourrait être la solution : déménager à Kuala Lumpur, capitale de Malaisie (Ndlr).

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!