Le conseil d’administration de BH Bank réuni hier, jeudi 29 août, a porté son choix sur Hichem Rebai comme directeur général de la banque, suite à un appel à candidatures initié par le ministère des Finances. Il remplace ainsi Ahmed Rjiba, nommé récemment à la tête de l’Arab Tunisian Bank (ATB).
Né en 1964 et originaire du Kef, Hichem Rebai est titulaire de 3 diplômes supérieurs obtenus entre 1988 et 1994: une maîtrise en sciences économiques, un master en droit de commerce international, et un master en techniques de banque.
Suite à quoi, il a occupé, pendant une dizaine d’années environ, des postes importants où il a pu profiter d’une bonne expérience bancaire. A l’Union internationale de banques (UIB) comme directeur général adjoint, il a été chargé de différents pôles comme celui des services à la clientèle et celui des risques. Il a également présidé au conseil d’administration de 2 filiales de cette banque.
Il a aussi occupé des postes variés au sein de différents conseils d’administration d’institutions financières, pendant près de 5 ans. Ceci, tout en remplissant des fonctions de formateur et d’enseignant vacataire, toujours dans le domaine bancaire.
Outre ses obligations professionnelles, Hichem Rebai a écrit plusieurs articles sur des thèmes aussi variés que ceux de la transition numérique, la liquidité des banques, le sauvetage des entreprises en difficulté, l’endettement, ou encore le financement des entreprises.
A. M.
Donnez votre avis