Le Maghreb Start-up Network (MSN) officiellement lancé le 27 juin 2019 au sein de l’accélérateur La Factory au technoparc de Casablanca, Maroc, organise une conférence à Tunis du 28 au 30 octobre prochain.
L’objectif de la conférence de Tunis est de faire le point sur les réalisations des écosystèmes maghrébins, et de lancer de nouvelles dynamiques. Les organisateurs sont le MSN et la Société financière internationale (SFI).
MSN est une initiative soutenue par la Banque Mondiale et la SFI pour renforcer les écosystèmes start-up au Maghreb.
Né d’une idée commune entre des acteurs de l’écosystème et des représentants de la Banque Mondiale à Alger en 2017, le MSN vise à appuyer et intégrer les environnements start-up des pays du Maghreb, en soutenant également les projets déjà enclenchés dans chacun de ces pays.
Le réseau réunit des acteurs d’Algérie, de la Libye, du Maroc, de Tunisie et récemment de la Mauritanie. Il s’appuie sur des «country leads» issus des écosystèmes locaux de chaque pays, dont Amel Saidane, Imene Maouene et Taher Mestiri pour la Tunisie. Lamiaa Iraqi-Houssaini est membre fondatrice du Maroc.
Les 4 grands axes d’action du réseau sont l’open innovation (faciliter l’externalisation de l’innovation des grandes entreprises ou institutions vers les start-ups); l’amélioration des moyens de financement et de levée de fonds (favoriser l’émergence de Business Angel et de Venture Capital de qualité au Maghreb); l’amélioration des infrastructures et des cadres réglementaires (participer au dialogue permanent avec les institutions de chaque pays afin de recenser les besoins des start-ups); et l’inclusion des diasporas (favoriser l’apport des talents issus de la diaspora).
L’enjeu du MSN est également de créer des ponts entre les marchés de la région, avec le reste de l’Afrique.
Source: Agence ECOFIN
Donnez votre avis