L’Agence nationale pour la sécurité informatique (Tuncert) a mis en garde les étudiants tunisiens contre l’existence d’un faux communiqué diffusé sur des sites de réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, qui cible les nouveaux étudiants devant faire leurs inscriptions universitaires à distance.
En effet, l’auteur de ce communiqué prétend que celui-ci a été publié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et que l’organisme gouvernemental a créé un nouveau site web dédié à l’inscription des nouveaux étudiants, incitant ces derniers à accéder à un lien suspect, mentionné dans le pseudo-communiqué.
Tuncert appelle donc à la vigilance, à la prudence et à la non-divulgation de données à caractère personnel et des informations demandées sur la page suspecte, à savoir le mot de passe, le numéro de la carte d’identité nationale et le numéro de la carte de paiement électronique.
L’arnaqueur a pour objectif de voler les données privées de la victime, afin de récupérer l’argent extrait via les cartes de paiement postales ou bancaires.
L’Agence demande, dans le même ordre d’idées, à ce que les informations proviennent de la source officielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et affirme être à la disposition des étudiants pour de plus amples informations en rapport avec cette affaire.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis