L’incubateur tunisien de projets, Lab’ess, a lancé son 6e appel à candidatures auprès des porteurs de projets à impact social et/ou environnemental. L’association en sélectionnera 10, pour qu’ils bénéficient de son programme et de ses avantages.
Pour participer à ce concours, les intéressés devront compléter un formulaire disponible sur le site web du Lab’ess, avant le 15 octobre 2019.
Le cursus d’incubation s’adresse aux porteurs de projets qui proposent des solutions innovantes et apportent des réponses viables à des problèmes environnementaux et sociaux. Il peut s’agir d’une entreprise sociale ou d’une association, en cours de création ou déjà créée.
Une fois que les candidatures sont soumises en ligne, l’équipe des opérations du Lab’ess se réunira pour en présélectionner quelques uns, en prenant en considération les critères d’éligibilité (indiqués ci-dessous). Suite à quoi, les porteurs présélectionnés seront invités à un « bootcamp » (camp d’entraînement) de 2 jours afin de perfectionner leurs pitchs. Enfin, les candidats seront amenés à expliciter plus en détail leurs projets lors d’entretiens individuels avec l’équipe de l’incubateur.
Le comité technique sera particulièrement attentif aux critères suivants : le profil de l’entrepreneur social, l’impact socio-environnemental, la proposition de valeur, la durabilité de la solution et le besoin en financement.
Le programme d’incubation du Lab’ess s’étalera sur 6 mois, durant lesquels les néo-entrepreneurs auront un suivi personnalisé et un accompagnement pour développer leurs initiatives, dans un espace detravail partagé (« coworking »).
Désireux de répondre aux besoins socio-économiques du pays, le laboratoire de l’économie sociale et solidaire vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale.
Il propose, entre autres, à cet effet, un programme de formation qui inclut un bootcamp, des workshops adaptés aux besoins des incubés, des outils-clés en main, des interventions d’experts, etc.; un accompagnement individuel, sous forme de rendez-vous mensuels avec des coachs spécialisés; une mise en réseau avec des partenaires complémentaires; ainsi que l’accès à un réseau international permettant la participation à des salons internationaux, au réseau africain Afric’innov et mondial du groupe SOS Pulse.
Créé en 2012 par un collectif d’associations et le groupe SOS, Le Lab’ess a déjà formé plus de 1400 associations et permis l’émergence et le développement de 65 projets d’entreprises sociales. Il a, par ailleurs, organisé plus de 90 événements réunissant plus de 5000 participants.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis