Abir Moussi, candidate à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre 2019 sous la bannière du Parti destourien libre (PDL), est avocate de profession.
Abir Moussi est titulaire d’une maîtrise en droit et d’un certificat d’études approfondies en droit économique et en droit d’affaires, ainsi qu’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle exerce en tant qu’avocate à la cour de cassation.
Connue pour sa vive opposition au mouvement Ennahdha et à l’islam politique en général, Mme Moussi avait occupé, en janvier 2010, le poste de secrétaire générale adjoint, chargée de la femme, au Rassemblement constitutionnel démocratique (au RCD), ancien parti au pouvoir sous Ben Ali, dissous après le chute de ce dernier en 2011. C’est ce qui l’a longtemps handicapée et empêchée de revenir à la scène politique tunisienne post-révolution.
En mars 2016, Mme Moussi est désignée coordinatrice générale du parti du Mouvement Destourien, fondé par l’ancien Premier ministre Hamed Karoui, puis présidente de ce même mouvement baptisé, depuis le 13 août 2016, Parti destourien libre (PDL), suite à la tenue de son premier congrès constitutif.
Abir Moussi est née le 15 mars 1975 à Jammel, mariée à un cadre sécuritaire et mère de 2 filles. Elle se distingue des autres candidats par son anti-islamiste viscéral. Elle se distingue aussi par sa fidélité à ses anciens engagements, ne reniant rien de l’ancien régime, tout en se disant foncièrement démocrate et promettant d’œuvrer, une fois élue à la présidence, pour changer le système hybride institué par la Constitution de 2014, mi-parlementaire et mi-présidentiel, diluant les responsabilités à la tête de l’Etat et empêchant l’avancement des réformes nécessaires pour le pays.
Amina Mkada
Donnez votre avis