La 6e édition des Journées musicales de Carthage (JMC 2019) se tiendra du 11 au 18 octobre 2019 dans différents espaces de Tunis, l’occasion de célébrer les artistes tunisiens avec une ouverture sur les musiques du monde.
Organisées sous le patronage du ministère des Affaires culturelles, les JMC, rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les artistes tunisiens, sont de retour pour une nouvelle édition que l’on promet exceptionnelle, et dont les spectacles se tiendront à la Cité de la culture, sur l’avenue Habib Bourguiba et à Ennejma Ezzahra (Sidi Bou Saïd).
Il s’agit d’un festival annuel compétitif axé sur la découverte des nouveaux artistes mais qui tient aussi à rendre hommage aux grands noms de la musique tunisienne.
Les JMC s’inscrivent dans la continuité du Festival de la chanson tunisienne (1986-2004) et du Festival de la musique tunisienne (2005-2008), elles sont ainsi dédiées en premier lieu aux artistes tunisiens, mais restent toutefois très ouvertes sur les musiques du monde, et notamment sur les musiques arabes et africaines.
Pour sa 6e édition, le festival, sous la direction artistique du musicien Imed Alibi, dit avoir reçu 138 dossiers (37 tunisiens et 101 étrangers), et en a retenu 13 pour faire partie de la compétition officielle.
Le comité de présélection a été composé de Chiraz Ben Mrad (critique culturelle), Ikbal Hamzaoui (pianiste et universitaire), Badiaa Bouhrizi (auteure- compositrice et interprète), Sami Ben Said (musicien), Adel Bondka (guitariste et compositeur), Mohamed Zied Zouari (violoniste, compositeur et universitaire) et Rafik Gharbi (universitaire et musicien).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis