Dans un statut facebook publié dans la soirée du mardi 10 septembre 2019, l’ancien directeur exécutif de l’organisation I Watch, Mouheb Garoui, a assuré que les listes électorales « Kollouna Lel Watan » (Tous pour la patrie), inscrites en tant qu’indépendantes dans la plupart des circonscriptions électorales, sont en réalité celles du candidat indépendant à la présidentielle et actuel ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi.
M. Zbidi attendrait le jour du silence électoral de l’élection présidentielle, prévu pour le 14 septembre, pour l’annoncer officiellement, si on en croit les propos de M. Garoui.
Ce dernier n’a néanmoins présenté aucune source appuyant ses dires, et sa rumeur a formellement été démentie dans un commentaire apparu sous sa publication, par l’avocate et chroniqueuse, Dalila Ben Mbarek Msaddek, qui soutient ouvertement le candidat Abdelkarim Zbidi, dans sa campagne électorale présidentielle.
Reste que cela n’a rien de saugrenu et ça s’est même déjà vu: des blocs parlementaire passant avec armes et bagages d’une tutelle politique à une autre, sans crier gare.
M. Zbidi, qui a promis de lutter contre ce « tourisme parlementaire », pourra en profiter, une fois élu président, une dernière fois, avant de faire voter, par la prochaine Assemblée des représentants du peuple (ARP), un projet de loi pour l’interdire.
C. B. Y.
Donnez votre avis