Les rumeurs annonçant l’ancien président de la république, Zine El Abidine Ben Ali, pour mort persistent et se confirment peu à peu… Jeudi dernier, 12 septembre 2019, son avocat Me Mounir Ben Salha avait assuré que son client était très malade.
Plusieurs sources ont annoncé aujourd’hui, samedi 14 septembre 2019, le décès de l’ancien président à l’âge de 83 ans, qui est réfugié en Arabie Saoudite depuis la révolution tunisienne (janvier 2011).
Son avocat vient de poster cet après-midi, sur son compte Facebook, un statut codé où il écrit : «Président Ben Ali, le peuple tunisien vous dit merci». Me Ben Salha avait initialement aussi écrit dans ce statut :«c’est la fin d »un grand homme», phrase qu’il s’est empressé de supprimer, ce qui traduit l’hésitation de la famille dans la gestion de cette situation en concertation avec les autorités saoudiennes.
Ce message est suivi d’un autre post sur Instagram du rappeur K2Rhym, époux de Syrine, la fille de Ben Ali. Ce dernier a posté la photo de Ben Ali en commentant : «Ô patrie ingrate je ne vous livrerai pas mes os»
Ce même message a été reposté par Nesrine, sur son compte Facebook.
On notera que peu de temps après, même Nesrine et K2Rhym ont supprimé leurs post d’Instagram, ce qui confirme notre analyse sur l’hésitation, si ce n’est des pressions saoudiennes pour préparer l’annonce et les obsèques de Ben Ali.
Y. N.
Donnez votre avis