L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a appelé, aujourd’hui, samedi 14 septembre 2019, les candidats aux législatives du 6 octobre 2019, à se conformer au silence électoral pour la présidentielle, observé depuis minuit et qui se poursuit jusqu’à demain, jour du vote, dimanche 15 septembre.
Si cet appel a été réitéré par l’Instance, c’est que la campagne électorale pour les législatives démarre aujourd’hui, coïncidant ainsi avec le silence électoral pour la présidentielle.
Aussi, les rassemblement et/ou cérémonie électorale des candidats aux législatives sont strictement interdits dans les alentours des centres de vote, indique l’Isie, en rappelant que tout contrevenant s’expose à une amende de 20.000 dinars tunisiens (DT), conformément aux dispositions de l’article 155 de la loi électorale.
De son côté la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a rappelé, dans un communiqué, qu’en vertu de la loi N° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections, les médias sont interdits de toute forme de propagande ou de couverture médiatique au profit des candidats à la présidentielle, des partis politiques, et/ou des acteurs politiques qui les soutiennent. De ce fait, la diffusion de sondages d’opinion liés aux élections demeure interdites.
Comme le silence électoral de la présidentielle coïncide avec le démarrage de la campagne des législatives, la Haica recommande de donner la priorité à la campagne des listes indépendantes ou celles issues des coalitions qui ne soutiennent pas de candidat à la présidentielle.
Y. N.
Donnez votre avis