L’Espérance sportive de Tunis (EST) a été accroché, hier, dimanche 15 septembre 2019, à Ndjamena, en concédant un résultat nul (1-1), en match comptant pour les qualifications à la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine 2019-2020. Tandis que l’Etoile du Sahel a encore déçu en ce début de saison, se faisant dominer sur le score de 2-0.
Par Hassen Mzoughi
La formation «sang et or» n’a pris aucune option pour la qualification. Elle attendra la rencontre retour, le 27 septembre à Tunis, pour faire la différence et accéder à la phase de groupes. Une victoire ou un nul vierge suffira pour franchir ce dernier tour des qualifications.
La nouvelle recrue, le milieu droit Fedi Ben Choug, qui venait juste de remplacer Mohamed Ali Ben Romdhane, a ouvert la marque pour l’EST à la 66e minute, avant une rapide égalisation des Tchadiens à la 74e minute. Cinq minutes plus tard, Rami Jeridi repousse un penalty et bloque le résultat jusqu’au sifflet final.
Faouzi Benzarti : une 4e défaite en 6 matches
Si le tenant du titre a su gérer «l’écueil» tchadien, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) est tombée sur un client difficile, les Ghanéens de l’Asante Kotoko, s’inclinant logiquement sur le score de deux buts à zéro. Ils ont encaissé un premier but dès la 3e minute, avant de céder une deuxième fois en tout début de seconde période (55’).
Les Etoilés ont été largement dominés par des joueurs locaux qui ont pratiquement joué dans la moitié du terrain des Tunisiens, dont la défense n’a pas su éviter une telle contre-performance.
Ce résultat, assez délicat, impliquera un grand match dans deux semaines, de l’ESS pour effacer ce handicap de 2 buts. L’ESS qui marque peu devrait vite trouver la solution avant une autre déception en ce début de saison pas brillant de Faouzi Benzarti sur le banc du club avec 4 défaites et 1 nul en 6 matches.
Pour rappel, les 16 vainqueurs de ce tour accéderont au tournoi de groupes et les 16 perdants disputeront des barrages pour accéder à la coupe de la CAF.
Le Club sfaxien coule à Alger…
En Coupe de la CAF, hier à Alger, le Club sportif sfaxien (CSS) a lui aussi déçu en match aller du second tour des qualifications. Le CSS a bien surpris Paradou FC d’entrée de jeu par son attaquant Alaeddine Marzouki, bien servi par Firas Chawat (2’), mais il a rapidement disparu, se laissant manœuvrer par une virevoltante formation algérienne, dont c’est la première participation cette saison à une compétition interclubs africaine.
Les Algériens n’ont pas tardé à se remettre dans le sens de la marche pour égaliser grâce à un coup franc direct de Hamza Mouali (14’).
En deuxième mi-temps, les Sfaxiens sont totalement dominés par la formation algérienne, individuellement et collectivement supérieure. Abdelkader Ghorab (61’) et Yousri Bouzok (70’ sur penalty) prouvent l’efficacité et la maîtrise de leur équipe.
La formation sfaxienne devait même évoluer à 10 durant les 20 dernières minutes après l’expulsion de Mohamed Ali Trabelsi pour deux cartons en l’espace de quelques minutes.
Au-delà de quelques erreurs d’appréciation de l’arbitre du match, notamment sur le penalty accordé aux Algériens, le CSS n’a pas montré grand-chose. Dans deux semaines à Sfax, il devra être très solide et entreprenant pour éviter la trappe. Il aura besoin de l’emporter par au moins 2-0 pour passer, ce qui n’est pas impossible.
… ainsi que l’US Ben Guerdane à Nairobi
L’autre représentant tunisien dans cette coupe de la CAF, l’Union sportive Ben Guerdane n’a pas fait mieux en ratant son match face aux Kenyans du Club Bandari (2-0), samedi, en match aller à Nairobi (Kenya), pour le compte des 16e de finale.
Après avoir tenu pendant plus des deux tiers de la rencontre, les Tunisiens ont cédé sur 2 buts encaissés en l’espace de 5 minutes (70′ et 75’). Match retour dans deux semaines à Tunis pour renverser la tendance. En attendant la pose prochaine du tartan du stade de Ben Guerdane.
Donnez votre avis