Parce que l’argent sale a coulé à flot au 1er tour de la présidentielle anticipée, tenu hier, dimanche 15 septembre 2019, et qu’il faut faire face à cette ignoble machine, l’auteur appelle à voter pour Kaïs Saïed au second tour, un homme intègre, affable et doublé d’un excellent constitutionnaliste.
Par Chedly Mamoghli *
Les urnes ont tranché. On s’incline devant le choix du peuple souverain. Celles et ceux qui insultent le peuple ont un comportement antidémocratique et non civilisé.
J’ai soutenu Youssef Chahed, je continue de croire qu’il aurait été le meilleur pour le poste de président. Nous n’avons pas convaincu les Tunisiens, nous assumons et nous ne rejetons pas cet échec sur aucune partie.
Les machines de l’argent sale ont tourné à plein régime
Nous savons que les machines des forces de l’argent sale tournaient à plein régime pour le faire battre aussi bien sur le terrain, dans les médias (surtout) et beaucoup sur les réseaux sociaux. La candidature d’Abdelkarim Zbidi était d’ailleurs programmée pour lui barrer la route de la présidence de la république. Cependant, en tant qu’adultes responsables, nous devons assumer notre échec et nous l’assumons. Des fautes ont été commises, elles ont pu être évitées hélas.
Youssef président, chef de gouvernement ou simple citoyen comme nous, il aura toujours mon respect, mon estime et une affinité particulière à son égard. Il est encore jeune, il a toute la vie devant de lui et il pourra continuer à servir son pays.
Pour le second tour, je voterai sans aucune hésitation pour Kaïs Saïed. Il faut impérativement barrer la route aux forces de l’argent sale.
Kaïs Saied est un excellent constitutionnaliste
‘‘Si’’ Saied a été mon professeur de droit constitutionnel en première année de droit. C’est un excellent professeur doublé d’un historien (il connaît dans les moindres détails l’histoire de la Tunisie).
Sur le plan personnel, c’est un homme humble, affable et qui a le sens de l’écoute (c’est très important). Je sais que les bobos («li9nanouèt») ne l’apprécient pas juste pour des jugements de valeur sans intérêt, du genre sa voix rauque ou le fait qu’il ne parle en public qu’en arabe littéral. Moi, je m’en fous de la voix des gens et concernant sa parfaite maîtrise de l’arabe littéral, c’est un atout à son honneur. Egalement, en tant que constitutionnaliste, il maîtrise parfaitement les questions relatives à la Constitution, à l’Etat et aux institutions. Je voterai pour lui au second tour de l’élection présidentielle.
* Juriste.
Donnez votre avis