Le Centre tunisien méditerranéen (TuMed) a relevé hier, dimanche 15 septembre 2019, des abus, notamment basés sur le genre, enregistrés dans différents bureaux de vote dans les zones rurales, pour la présidentielle anticipée. Il dénonce aussi des pressions exercées sur des électrices pour orienter leurs choix.
Selon le rapport de la TuMed, publié aujourd’hui, ses observateurs ont relevé 26 cas d’influence sur les électrices, 6 cas présumés d’achat de votes et 21 cas de remise de cartes d’identité nationales à des citoyennes devant des centres de vote basés dans les zones rurales.
Tout en appelant l’Instance supérieure indépendante électorale (Isie) à intervenir afin de mettre fin aux pressions exercées sur les électrices par leurs époux et des représentant de certains candidats, pour orienter leurs choix, le TuMed a également dénoncé des cas de violences verbales, basées sur le genre, contre des femmes qui s’apprêtaient à voter et qui ont fini par rentrer sans se rendre aux urnes.
Le rapport révèle également que 45 bureaux de votes n’étaient pas équipés pour les personnes à mobilité réduite et certains électeurs ont dû se faire aider pour pouvoir voter hier.
Y. N.
Donnez votre avis