L’actrice franco-tunisienne Hafsia Herzi se présentera à un deuxième procès le 26 septembre 2019 au Palais de Justice de Paris, dans le cadre d’une affaire d’injures à caractère raciste visant un chauffeur de VTC.
Un chauffeur de VTC poursuit en justice depuis deux ans la jeune actrice et réalisatrice Hafsia Herzi, après s’être fait injurier par plusieurs sms contenant des insultes notamment racistes (Hafsia Herzi l’aurait traité entre autres de «Sale arabe»), et ce le 29 novembre 2017, après qu’il l’ait déposée chez elle depuis la gare de Lyon, à Paris.
Ne l’ayant pas attendu devant chez elle pour effectuer une deuxième course, la jeune actrice a déferlé sa haine contre le chauffeur de VTC; ce dernier a décidé de porter plainte et de la poursuivre en justice.
Une première audience a eu lieu en juillet 2018, et c’est sur appel principal du parquet que la chambre de l’audiovisuel de la cour d’appel a été saisi. Hafsia Herzi sera jugé le 26 septembre au Palais de Justice de Paris.
Née d’un père tunisien et d’une mère algérienne, Hafsia Herzi a été révélée au grand public grâce à son rôle dans ‘‘La graine et le mulet’’ (2007) du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche, une première apparition au grand écran qui lui a valu de nombreuse récompenses dont le César du meilleur espoir féminin, Prix Marcello Mastroianni de la Mostra de Venise… Hafsia Herzi a également joué dans ‘‘Mektoub my love’’ (‘‘Canto uno’’ et ‘‘Intermezzo’’), dernier opus de Kechiche, ayant fait scandale au dernier Festival de Cannes, pour ses longues scènes jugées pornographiques.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis