La bijouterie pour hommes est en plein essor. Après une période de léger creux depuis une dizaine d’années, les hommes recommencent à porter des bijoux de plus en plus variés, même en Tunisie, le marché est resté particulièrement stable et profite largement de ce nouvel essor.
Par Meriem Majdoub
Néanmoins, l’art de porter des bijoux pour un homme reste délicat et il faut suivre de près les tendances et leurs règles.
L’art de porter des bagues et une chevalière
Le bijou le plus courant et le plus populaire chez les hommes reste la bague. Elle est plus facile à porter que tout le reste puisque le port de l’alliance de mariage est également très répandu dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ainsi, porter une bague simple à n’importe quel doigt entre l’annulaire, l’index et le majeur est très facile et très accessible.
Cependant, il y a un autre type de bague qui sera très à la mode en 2020, c’est la chevalière homme. Beaucoup moins discrète qu’une bague classique, elle permet d’affirmer son style, sa personnalité, et parfois même son appartenance à un groupe ou à une famille. Généralement héritée du père, la chevalière peut aussi être achetée et portée sans raison particulière. Cependant, on évitera de la porter au petit doigt, une habitude trop ostentatoire pour notre époque.
Comment porter un collier pour homme ?
Le collier pour homme est aussi en train de redevenir un grand classique de la bijouterie pour hommes. Las de ne pouvoir porter que des montres, les hommes sont nombreux à se réapproprier ces signes extérieurs de goût. En 2020, la mode sera aux petits médaillons discrets, qu’ils soient religieux ou simplement spirituels.
Cependant, le collier n’est pas toujours très facile à porter. Par exemple, les colliers trop longs ou trop visibles devront être portés avec soin et bien souvent seulement dans un style qui leur est dédié. Effectivement, les chaînes massives font fureur dans certains milieux de la musique et de la mode, mais pas forcément dans la vie de tous les jours.
Les bracelets pour hommes
Enfin, le retour en grâce de la joaillerie pour homme signe également le retour des bracelets pour hommes. Ils restent néanmoins l’une des pièces de bijouterie les plus difficiles à porter, surtout pour les amateurs de montre qui auront parfois du mal à les marier avec leurs pièces d’horlogerie préférées.
Malgré tout, un bracelet de bonne qualité et bien porté offrira l’opportunité d’habiller joliment un poignet et de faire ressortir le haut d’une tenue distinguée. Même une simple chemise sera rendue plus élégante par un bracelet en argent. La seule erreur à éviter, c’est encore et toujours celle de vouloir trop en faire et de tomber dans le mauvais goût.
Donnez votre avis