Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a déclaré, ce lundi 23 septembre 2019, que Thomas Cook doit 60 millions d’euros (190 millions de dinars tunisiens, MDT) aux hôteliers tunisiens, pour les séjours de ses clients en Tunisie en juillet et août 2019.
Le ministre doit se rendre ce mardi 24 septembre à l’ambassade britannique en compagnie des hôteliers concernés, pour discuter de la question du remboursement de cette dette.
Par ailleurs, M. Trabelsi a indiqué à la radio Shems FM, qu’une réunion de crise se tiendra demain, également, au siège du ministère du Tourisme, pour le même motif.
Le régulateur britannique est en train de contacter les hôtels hébergeant des clients de Thomas Cook, pour les informer qu’ils seront payés par le gouvernement britannique par le biais d’un système d’assurance.
Trabelsi a ajouté qu’actuellement, 4.500 clients britanniques de Thomas Cook sont encore en Tunisie. Près de 50.000 autres, clients de l’opérateur britannique, étaient prévus en Tunisie au courant de cette année.
Certains touristes britanniques ont déclaré qu’un hôtel en Tunisie les avait brièvement empêchés de partir, samedi soir, 21 septembre, exigeant qu’ils règlent les factures que Thomas Cook devait payer pour leur séjour. Le gouvernement tunisien a déclaré que c’était un malentendu.
Les autorités aériennes britanniques (CAA) ont assuré que leur gouvernement a mis des avions à la disposition des touristes britanniques encore bloqués à l’étranger, pour les ramener au pays dans les 2 semaines à venir. Toutefois, ceux-ci ne doivent pas se rendre aux aéroports avant d’être informés des coordonnées de leur départ.
Les principaux voyagistes européens avaient commencé à revenir en Tunisie en 2018, après les attentats de Sousse en 2015. Le tourisme représente environ 8% de l’économie nationale et emploie 400.000 personnes. Le pays s’était attendu à recevoir un nombre record de 9 millions de touristes à la fin de 2019, après s’être remis de l’impact des attaques de 2015.
La faillite de Thomas Cook a bloqué plus d’un demi million de touristes dans le monde. L’opérateur gérait des hôtels, des centres de villégiature et des compagnies aériennes pour 19 millions de personnes par an, dans 16 pays.
Amina Mkada (avec Reuters).
Donnez votre avis