Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb a assuré que la Tunisie va bientôt devenir le 2e producteur mondial d’huile d’olive, après l’Espagne, avec une production atteignant 350.000 tonnes au cours de la saison 2019-2020.
Samir Taieb a fait cette déclaration aujourd’hui, lundi 23 septembre 2019, à l’ouverture du Centre international de formation dans les domaines des olives et de l’huile d’olive, à Tunis. Il a précisé à l’agence Tap que la Tunisie atteindra pour la première fois ce classement.
Le ministre a également rappelé que la production de cette saison a enregistré une augmentation par rapport à la précédente saison et que la Tunisie occupe des places honorables dans l’oléiculture mondiale, qui lui permettent aujourd’hui d’atteindre le 2e rang en matière d’exportations.
M. Taieb a cependant omis de préciser que l’huile d’olive tunisienne est encore exportée, en grande partie, en vrac et non conditionnée, ce qui en diminue la valeur et, bien entendu, les recettes.
Y. N.
Donnez votre avis