L’inscription au programme de polarisation des résidents tunisiens à l’étranger (TRE), Mobi-TRE de Hajti Bik, pour le développement économique du nord-ouest et du sud-est de la Tunisie, sera clôturée le 29 septembre 2019.
L’appel à candidatures porte sur la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne à l’étranger notamment en Italie, pour entreprendre des projets en Tunisie dans les régions indiquées, dans le cadre du projet Mobi-TRE de Hajti Bik, visant à contribuer au développement économique dans les régions indiquées.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est chargée de la mise en œuvre.
Le projet cible prioritairement, mais non de manière limitative, les populations vulnérables vivant dans les gouvernorats du Kef, Jendouba, Médenine et Tataouine.
L’OIM prévoit d’identifier des activités économiques à forte valeur ajoutée, sélectionner des bénéficiaires et des investisseurs, mettre en place un financement paritaire, et des actions d’accompagnement à différentes phases du projet.
Les participants seront accompagnés pendant une année, et profiteront de la formation nécessaire, ainsi que des entretiens de partenariat avec des investisseurs tunisiens résidant à l’étranger, notamment en Italie.
Le projet sera financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). Un financement sera également pris en charge par l’OIM, qui sera égal au fonds que l’investisseur aura mobilisé et pouvant aller jusqu’à 10.000 euros (environ 31.591 DT) par projet, sous forme de subventions à l’exploitation ou à l’investissement.
Des informations supplémentaires sont indiquées dans le site web de Hajti Bik, ainsi que le formulaire d’inscription.
A. M.
Donnez votre avis