Dans un communiqué du 23 septembre 2019, la compagnie américaine Boeing a fait part de sa proposition de dédommager chaque famille -donc celle de Karim Saafi aussi – des 346 victimes du crash du Boeing 737 Max en Ethiopie en mars dernier, en offrant 144.500 US dollars, soit près de 454.000 dinars tunisiens (DT).
La famille de Karim Saafi ainsi que celles des autres disparus sont invitées à déposer leurs demandes d’indemnisation à partir du 23 septembre 2019 jusqu’à la date limite du 31 décembre 2019, d’après un communiqué du fonds dédié à cet effet que gère l’avocat Kenneth Feinberg, spécialiste des fonds de compensation des victimes.
Rappelons que ce fonds est de $ 100 millions au total – environ 314 MDT – soit plus ou moins le prix d’un 737 MAX à son catalogue…
La compagnie Boeing informe que les familles ne sont pas obligées d’abandonner leurs éventuelles poursuites judiciaires contre elle, pour pouvoir recevoir cet argent.
Le Fonds d’assistance financière (BFAF) comporte le formulaire à remplir par les familles souhaitant bénéficier de l’indemnisation offerte par Boeing, ainsi que d’autres informations sur son fonctionnement.
Il a été créé par Boeing à la suite des accidents de son 737 Max en Ethiopie et en Indonésie d’un montant de $ 50 millions (environ 157,242 MDT). Il représente la dépense initiale d’un engagement des $ 100 millions proposés, pour répondre aux besoins des familles et des communautés touchées par les 2 tragédies. Les $ 50 millions restants serviront à l’éducation et à l’autonomisation économique des communautés touchées. Les employés et retraités de Boeing ont été invités à y participer volontairement.
Amina Mkada (avec Boeing).
Donnez votre avis