La Tunisie a scellé des accords avec le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal qui portent sur le renforcement de la coopération dans les domaines du développement agricole et rural.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, rendu public hier, jeudi 26 septembre 2019, ces accords ont été signés en marge du 14e Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (Siamap-2019), qui se tient actuellement (du 24 au 29 septembre 2019) au Parc des expositions du Kram.
«Ces accords ont pour buts d’impulser la recherche scientifique et la formation professionnelle agricoles, de promouvoir la gestion des moyens d’irrigation et des ressources hydrauliques et de valoriser les productions agricoles», précise encore cette annonce du ministère de l’Agriculture.
La Tunisie, qui ne cesse d’œuvrer à hisser ses échanges commerciaux avec les pays africains, offre à ses clients continentaux les valeurs ajoutées de son expertise et son savoir-faire dans ce domaine. Et les résultats de ces efforts sont probants: en 2018, les échanges agricoles tunisiens avec les pays d’Afrique ont représenté 29% du total des exportations de notre pays, alors que ce commerce des produits agricoles représentait 15% de nos exportations, en 1996. Il s’agit d’un doublement de cette proportion en l’espace de 23 ans…
Marwan Chahla
Donnez votre avis