La 6e édition des Journées musicales de Carthage (JMC) se tiendra du 11 au 18 octobre 2019 dans différents espaces de Tunis. Une édition dont le programme répond aux attentes d’un public large avec une ouverture exceptionnelle sur une diversité de genres et de styles.
Par Fawz Ben Ali
Le comité directeur et artistique des JMC, représenté par Imed Alibi (nouveau directeur du festival), Fakher Hakima (coordinateur général) et Mohamed Hedi Jouini (directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, ENPFMCA), a tenu une conférence de presse le soir du jeudi 26 septembre 2019, au Palais Ennejma Ezzahra, haut lieu des musiques arabes et méditerranéennes, à Sidi Bou Saïd, afin d’annoncer le programme et les différents volets de la 6e édition.
Un festival ancré dans son territoire et ouvert sur le monde
Cette année, les JMC feront la part belle aux jeunes musiciens et compositeurs tunisiens, notamment ceux issus de la scène underground. L’édition sera aussi très ancrée dans son territoire africain et arabe, tout en restant ouverte sur les musiques du monde.
En tout, 17 pays feront partie du programme. «On n’a voulu exclure aucun genre ; le seul critère de sélection était la créativité du projet», a indiqué Imed Alibi.
Un énorme programme a été mis en place pour cette édition qui s’étalera sur une semaine et qui comprendra une compétition officielle, une compétition dédiée au malouf, des spectacles off, des concerts de rue, des hommages, des ateliers et des masterclass.
Les concerts et rencontres se tiendront dans différents espaces de la capitale : la Cité de la Culture, le Palais Ennejma Ezzahra, l’Institut supérieur de musique de Tunis, l’avenue Habib Bourguiba, et pour la première fois à la Cathédrale de Tunis.
En tout, 13 projets dont 9 tunisiens seront en compétition officielle pour les trois trophées : Tanit d’or (20.000 DT), Tanit d’argent (15.000 DT) et Tanit bronze (10.000 DT). De nombreuses institutions proposeront d’autres prix parallèles comme la production d’un album et une tournée en France par l’Institut français de Tunisie, le Prix TV5 Monde pour les jeunes talents du Maghreb, le Prix du jury professionnel (une tournée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Mena)…
«Pour cette 6e édition, je viens apporter une vision qui s’inscrit dans la continuité. Une édition qui insiste sur l’aspect professionnel et prend en considération les transitions que vit le monde. Il s’agit d’aller encore plus loin vers les industries culturelles et créatives sans perdre de vue l’aspect économique de la musique», souligne Imed Alibi, successeur d’Achref Chargui à la tête de cette manifestation.
Un programme éclectique
La soirée d’ouverture se tiendra à la salle de l’Opéra avec un spectacle signé l’Orchestre symphonique tunisien qui invitera le compositeur Amine Bouhafa, qui avait composé la bande-originale du célèbre film ‘‘Timbuktu’’, ayant reçu 7 Césars dont le césar de la meilleure musique.
Parmi les dates phares de cette édition, des concerts de l’auteur-compositeur-interprète algérien Amazigh Kateb, du chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz, de la chanteuse portugaise Raquel Tavares …
Au programme également de nombreux hommages à des artistes qui nous ont quittés, notamment la chanteuse tunisienne Mounira Hamdi, le chanteur algérien Rachid Taha, la chanteuse palestinienne Rim El Banna, le chanteur tunisien Hassen Dahmani …
Les JMC rendront également hommage à la ville de Testour qui accueille depuis une cinquantaine d’années le Festival international de malouf et de musique traditionnelle, d’où l’organisation cette année d’une compétition parallèle consacrée spécialement au malouf.
En plus des spectacles musicaux, le festival organise aussi un nombre d’ateliers et de masterclass avec des professionnels de la musique, notamment avec le violoniste et compositeur tunisien Zied Zouari autour du thème de l’inter-culturalité.
Donnez votre avis