Une réunion est prévue lundi prochain, 30 septembre 2019, à la mairie de Ghomrassen (Tataouine), suite à la polémique suscitée par la sculpture réalisée par Zid Assal avec des bouteilles en plastique, installée au rond-point de cette ville du sud tunisien, hier, vendredi 27 septembre 2019.
La mairie a appelé les activistes de la société civile à participer à la réunion à laquelle prendra part Zid Assal qui a travaillé bénévolement dans le cadre d’un campagne de sensibilisation sur l’environnement.
«Plus de 639 tonnes de déchets en plastique sont jetés chaque année, à Ghomrassen,» alerte la mairie.
Zid Assal, 55 ans, sculpteur sur bois brut (palmier ou olivier), a d’ailleurs précisé, dans une déclaration à « Tataouin Al-Aan », que l’installation est provisoire et a pour objectif de choquer afin que les citoyens prennent conscience du danger des bouteilles plastiques et des déchets sur l’environnement.
Il a également assuré que l’installation n’est pas achevée et qu’elle a été installée de manière provisoire. Elle représente un nœud pour dire que la pollution dérange la ville et pour tirer la sonnette d’alarme, affirme-t-il, tout en regrettant la vague de moqueries dont il a fait l’objet, estimant que certaines remarques étaient même déplacées.
Rappelons que des habitants de Ghomrassen ont appelé à retirer l’installation du rond-point car elle a fait l’objet de vives critiques et de moqueries acerbes sur la toile.
Y. N.
Donnez votre avis