En grève depuis 10 jours, en signe de protestation contre les événements du 19 septembre 2019, relatifs au sit-in des avocats du comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, les juges reprennent, aujourd’hui, 30 septembre, le travail, selon un communiqué publié hier par l’Association des magistrats tunisiens (AMT).
Pour rappel, le comité en question avait organisé un sit-in dans le bureau du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis pour exiger des éclaircissements sur l’état d’avancement des dossiers Belaïd et Brahmi (assassinés en 2013). Des dossiers qui traînent de façon douteuse, pour des raisons politiques, selon le comité, qui accuse ouvertement le parti islamiste Ennahdha.
Le sit-in a finalement tourné au désordre et a donc été levé par la force publique. Des événements qui n’ont été du goût d’aucune partie, puisque, d’une part, les avocats ont dénoncé des agressions à leur encontre et que d’autre part, les magistrats ont condamné «les démonstrations de force et pressions récurrentes dont ils sont victimes».
Dans son communiqué, l’Association a indiqué qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances desdits événements.
C. B. Y.
Donnez votre avis