Le président de la république par intérim, Mohamed Ennaceur, appelle les organisations nationales, l’UGTT, l’Utica et l’Utap, à mettre en place tous les moyens pour assurer un climat propice à la tenue des élections dans les meilleures conditions afin de protéger le processus démocratique.
M. Ennaceur a reçu aujourd’hui, mercredi 2 octobre 2019, Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), suite à la confirmation de la date du 2e tour de la présidentielle, pour le 13 octobre 2019. La rencontré a porté sur les derniers développements du processus électoral et notamment sur le principe de l’égalité des chances entre les 2 candidats, Kaïs Saïed et Nabil Karoui. Ce dernier étant en détention préventive depuis le 23 août dernier, poursuivi dans des affaires de corruption financière et de blanchiment d’argent, et la justice a refusé à trois reprises sa demande de libération, malgré la pression qu’elle subit de la part de plusieurs parties.
Le président de la république par intérim a réitéré son appel à trouver les solutions nécessaires pour garantir cette exigence, afin de permettre à Nabil Karoui de mener sa campagne électorale, qui démarre demain, et se poursuivra jusqu’au 11 octobre, soit 3 jours avant le scrutin.
D’autre part, M. Ennaceur a appelé l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) à contribuer à la protection du processus démocratique, en assurant un climat propice à la réussite des élections.
«La crédibilité du processus électoral ne doit pas être compromise, car cela porterait atteinte à notre jeune expérience démocratique», lit-on dans un communiqué de la présidence.
Y. N.
Donnez votre avis